En septembre 2021, le Mouvement E. Leclerc signait une convention de partenariat avec l’Agefiph pour donner une nouvelle impulsion à sa politique en matière d’inclusion et faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis, grâce à son expertise et son accompagnement, l’Agefiph, soutient la mise en œuvre opérationnelle des politiques handicap des différents magasins et coopératives régionales de l’enseigne.
Avec près de 140 000 collaborateurs et une moyenne de 13 000 recrutements par an, le groupe Leclerc occupe une place prépondérante dans le marché de l’emploi et contribue, par son action, à faire avancer la cause du handicap en entreprise et plus largement au sein de la société.
Dans cette perspective, les magasins se mobilisent régulièrement autour d’initiatives nationales de sensibilisation et d’information du public. Ainsi en 2021, près de 200 magasins ont participé à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, affichant leur engagement à travers différents outils de communication, mis à leur disposition par l’Agefiph : spot radio et vidéo, affiches, kakémonos, bracelets, badges, etc.
Leur implication dans le cadre de l’opération DuoDay, une journée nationale durant laquelle une personne handicapée compose un duo avec un professionnel afin de s'immerger dans son quotidien, a également été couronnée de succès : près de 130 duos se sont formés au sein des magasins E. Leclerc.
Ingrid Kucharczyk, adhérente du centre E. Leclerc de Dommartin-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle) et responsable nationale de la commission handicap pour E. Leclerc précise : « La mobilisation des magasins est croissante, et nous savons que le partenariat avec l'Agefiph concourt fortement à donner de la visibilité sur l'engagement collectif en faveur de l'intégration professionnelle des collaborateurs en situation de handicap. »
Cette année et pour la deuxième année consécutive, l’engagement autour de ces temps forts est encore au rendez-vous, au vu de l’enthousiasme des équipes. Une culture de l’inclusion qui s’accélère et entre dans les mœurs, de quoi envoyer un signal optimiste pour l’emploi et le handicap !