Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité principale ?
L’Unité de Formation par apprentissage de la Chambre d’Agriculture de l’Aisne (UFA) est l’une des douze UFA qui composent le Centre de Formation Agricole Public des Hauts de France. Notre équipe est composée de 16 personnes dont douze formateurs. Nous dispensons des formations dans le domaine des espaces verts et de l’agriculture.
Pourquoi avez-vous choisi de vous engager comme activateur de progrès ?
L’UFA Horticole de la Chambre d’Agriculture de L’Aisne se veut « inclusive ». A ce titre, nous avons décidé d’ouvrir nos formations aux apprenants en situation de handicap de 15 à 60 ans. Il s’agit de permettre à chaque apprenti accueilli d’intégrer une formation qualifiante et diplômante afin d’accéder à l’emploi.
Notre projet repose sur la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire. A notre échelle, cette politique volontariste en matière de formation et d’emploi se traduit par une volonté de soutien et d’accompagnement de nos publics handicapés vers la réussite et l’obtention du diplôme visé.
Comment avez-vous prévu de communiquer en interne, à l'externe sur votre engagement ?
Nous communiquons par l’intermédiaire de nos apprenants diplômés qui, lorsqu’ils quittent le centre de formation, sont nos meilleurs ambassadeurs, mais aussi par le biais des employeurs publics et privés qui se sont engagés à nos côtés sur le chemin de la formation et donc de l’insertion.
Nous avons ainsi établi un réseau solide de partenaires publics et privés (communes, entreprises, associations, CAP ’Emploi, Pôle Emploi, AGEFIPH, FIPHFH, activateur de progrès) sur lesquels nous nous appuyons pour nous faire connaitre et engager nos actions de formation. Nous menons également au sein de l’UFA des actions de sensibilisation à destination de nos apprenants et de nos formateurs.
Nous nous appuyons aussi sur les réseaux sociaux, page web « site internet », Portes-Ouvertes, forums, concours…pour communiquer sur notre engagement.
Quelles actions illustrent votre engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées ?
Nous mettons tout en œuvre afin de faciliter l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap. Nous disposons d’une référente handicap qui joue le rôle de médiation avec nos partenaires et les employeurs afin de sécuriser le parcours de l’apprenant en situation de handicap. Toute l’équipe pédagogique est également mobilisée à l’UFA comme en entreprise ou en commune afin d’accompagner au mieux nos apprenants et lui permettre de s’épanouir dans leur formation et accéder au diplôme visé et donc avec l’emploi. Nous construisons, avec l’aide de nos partenaires, le projet professionnel de l’apprenant, nous l’accompagnons par la suite tout au long de son parcours de formation. Notre établissement est un lieu où chaque apprenant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu’éducatif. C’est une structure qui n’exclut personne et qui met en place des dispositifs adaptés pour tous, selon les besoins de chacun.
Avez-vous un exemple illustrant le fait que les personnes handicapées vous ont fait faire des progrès ?
Nous comptons des apprenants de tous les âges au sein de nos effectifs dont des apprenants de plus de 40 ans dont le parcours est riche et diversifié. Ceux-ci jouent ainsi parfois le rôle de tuteurs auprès des plus jeunes et n’hésitent pas à leur transmettre leur savoir-faire et à leur dispenser leurs précieux conseils. Par leur présence, ils démontrent également aux jeunes apprenants qu’il n’y a pas d’âge pour se former. Certains d’entre eux pourront, par ailleurs, à la suite de leur formation par apprentissage, accéder à un emploi.
Nous avons, en outre, en tant que formateurs, pu bénéficier de la richesse de leur parcours professionnel, de leur savoir et du regard bienveillant prodigué à l’égard des plus jeunes. Ils nous ont également incité à modifier nos pratiques pédagogiques notamment en enseignement général.
Quels arguments donneriez-vous à une entreprise/organisation qui hésiterait à s'engager ?
Nous avons débuté ce projet il y a 5 ans avec quelques apprentis, aujourd’hui nous accueillons une quarantaine d’apprentis en situation de handicap de 16 à 60 ans. La richesse humaine et pédagogique qui découle de ce projet est incommensurable : nous avons encouragé nos apprenants à poursuivre leur formation en classe supérieure et leur réussite nous prouve qu’il n’y pas d’âge pour se former.
Leur présence a également servi de transmission des savoirs intergénérationnels et a contribué à renforcer les notions du « vivre ensemble » et de tolérance qui sont des valeurs auxquelles nous sommes fortement et fermement attachées.