Qui êtes-vous ? Quelle est l'activité de Cora ?
Depuis sa création en 1969, Cora est une entreprise familiale décentralisée et organisée autour de ses 61 magasins, principalement implantés en Alsace, Lorraine et dans le Nord de la France. Les directeurs et leurs collaborateurs sont fortement responsabilisés et s'attachent à adapter leur hypermarché aux besoins du marché local. Les services centraux (centrale d’achat, marketing, logistique...) sont entièrement dédiés au bon fonctionnement des magasins. Au total, c'est plus d'une vingtaine de métiers différents présents dans l'entreprise qui recrute et reconnaît tous les talents.
Pourquoi Cora a choisi de s'engager comme activateur de progrès ?
Cora souhaite s'engager comme activateur de progrès car l'ambition de l'entreprise est d'inspirer et embellir le quotidien de chacun de ses salariés et de ses clients. La diversité constitue l'un de nos engagements et se traduit à travers le recrutement, l'intégration mais aussi le maintien dans l'emploi de nos collaborateurs.
Comment avez-vous prévu de communiquer en interne, à l'externe sur votre engagement ?
- En interne : nous proposons ponctuellement de participer à des activités en ligne ou en présentiel autour du handicap, sa compréhension, ses enjeux pour le développement du bien être de tous. Nous développons également en interne des modules de formation à destination de nos salariés, qu'ils soient directement ou indirectement concernés
- En externe : Sur le site emploi de l'Agefiph, deux fois par an à l'aide d'une bannière dédiée avec des thématiques différentes que nous travaillons en interne dans le cadre du dialogue social. Nous avons mis en place l'accessibilité de notre centre de relation client pour les sourds et malentendants. Historiquement, Cora s'engage en faveur de la lutte contre le cancer du sein à travers notamment la commercialisation de produit-partage au service de la cause. Nous sommes actuellement en train de travailler sur divers projets en faveur de l'emploi des salariés en situation de handicap au sein de différents bassins d'emploi. De même que nous travaillons plus spécifiquement avec des associations ou fédérations en lien avec le handicap auditif.
Quelles actions illustrent votre engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées ?
Nous diffusons l'intégralité de nos offres d'emploi sur le site de l'Agefiph et nous facilitons la mise en œuvre d'aménagement de poste appropriés grâce notamment aux acteurs locaux (médecin du travail, Cap Emploi, etc.) ou encore à travers l'accompagnement vers un reclassement lorsque celui-ci est possible dans l'entreprise (formation, tutorat, etc.). Cette année nous prévoyons de participer activement à l’événement Duoday en proposant des offres pour découvrir nos métiers pendants une journée à des personnes en situation de handicap.
Avez-vous un exemple illustrant le fait que les personnes handicapées vous ont fait faire des progrès ?
Une personne en situation de handicap au Drive avait des difficultés à déplacer les chariots des commandes clients à cause d'une pente; cela nous a amenés à réfléchir à des solutions et à mettre en place des solutions techniques et organisationnelles qui ont ensuite permis au salarié de conserver son poste mais également à toute son équipe de contribuer à la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Quels arguments donneriez-vous à une entreprise/organisation qui hésiterait à s'engager ?
L'inclusion est gage d'une meilleure agilité du fait de la diversité des profils qui en font une richesse pour l'entreprise. Au regard des revendications sociétales pour l'intégration de tous, il va sans nul doute que l'entreprise de demain devra être plus inclusive et plus solidaire; et la démarche inclusive sera certainement gage de performance et d’attractivité de l'entreprise. Chacun peut, à son niveau, contribuer à une société plus inclusive qui fera des différences une normalité afin que chacun puisse faire apparaître son/ses talents dans la société.