Pourquoi la mairie de Toulouse choisi de s'engager comme activateur de progrès ?
Depuis de nombreuses années, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole souhaitent favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, car c’est une richesse pour la société.
Quelles actions illustrent votre engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées ?
La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont de nombreuses actions en faveur des personnes en situation de handicap, que ce soit au moment du recrutement grâce de nombreux partenariats (Universités Jean Jaurès et Paul Sabatier, Cap Emploi et Emploi accompagné) ou par de la formation et des actions de sensibilisation permettant de changer les regards et lever les préjugés.
Avez-vous un exemple illustrant le fait que les personnes handicapées vous ont fait faire des progrès ?
On se rend parfois compte que le handicap est parfois plus une force qu’une faiblesse. Par exemple une personne concernée par un trouble du spectre autistique (TSA) a souvent des centres d’intérêt utiles à l’organisation. J’ai aussi l’exemple d’une personne déficiente auditive qui est force de proposition de son service.
Quels arguments donneriez-vous à une entreprise/organisation qui hésiterait à s'engager ?
C’est ensemble dans la diversité que nous faisons avancer la société. Comme le dit un proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !