Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se tiendront du 28 août au 8 septembre, douze jours pendant lesquels le monde entier célèbrera les performances hors normes d’athlètes d’exception à l’instar de Hadda Guerchouche, figure de la campagne #activateurdeprogrès depuis 2020, et notamment vice-championne paralympique en 200m 4 nages lors des Jeux de Barcelone en 1992.
Pleinement mobilisée aux côtés du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour intégrer le handicap dans toutes les dimensions de ce grand rassemblement sportif, l'Agefiph apporte son appui tant sur le plan stratégique qu'opérationnel.
En savoir plus sur le partenariat et l'action de l'Agefiph dans le cadre des JO 2024
A un an de cette grande manifestation populaire et multiculturelle, nous vous proposons un tour d’horizon de cet événement planétaire qui s’annonce mémorable.
Depuis la première édition des Jeux paralympiques organisée en 1960 à Rome, la compétition a bien évolué. Là où 8 disciplines sportives étaient initialement représentées, nous en comptons aujourd’hui plus d’une vingtaine. Certaines ont même été imaginées spécifiquement pour les athlètes porteurs de handicap comme le goaball ou la boccia qui n’ont pas d’équivalent olympique.
Le goaball, sport collectif spécialement pensé pour les malvoyants et non-voyants, sans catégorie de handicap, a été inventé en 1946, pour les vétérans de la seconde guerre mondiale qui avaient perdu la vue. Trente ans plus tard, le goalball faisait son entrée aux Jeux paralympiques.
La boccia, quant à elle, est un sport qui s’apparente à la pétanque où précision et adresse sont les éléments clés. Elle est pratiquée en fauteuil roulant par des sportifs dont le handicap atteint sévèrement les fonctions motrices. Celle qui ne fut pendant longtemps qu’un sport de loisir, fit son apparition aux Jeux paralympiques en 1984, permettant aux athlètes les plus sévèrement touchés par leur handicap de prendre part, eux aussi, à la compétition.
En 2024, c’est plus de 4 000 athlètes qui s’affronteront lors de 549 épreuves.
Envie d’en apprendre davantage ? Nous vous invitions à découvrir la websérie Double enjeux, réalisée par l’Agefiph en collaboration avec Séquences Clés productions, société de production audiovisuelle inclusive, qui met en lumière le parcours de sportifs de haut niveau en situation de handicap, filmés dans leur préparation ou organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. La série comporte aussi 3 portraits de professionnels impliqués dans l’organisation des Jeux, souvent passionnés de sport.
Au-delà du handicap, des préjugés sur le handicap, ce sont de fortes personnalités, engagées dans leur activité, qui promeuvent bien plus que le sport : l’inclusion, le respect et la diversité.
Autant de valeurs qui animent la communauté des #activateurdeprogrès !