Le secteur des transports et de la logistique peine à trouver des personnes qualifiées pour intégrer les postes vacants, une tendance qui risque de perdurer à l'avenir. Très prochainement, les entreprises pourraient faire face à une pénurie de conducteurs.rices et/ou de manutentionnaires, ce qui accentuerait les pressions actuelles en matière de recrutement.
Mais des solutions existent !
François Herviaux, Président Directeur Général de Linévia (société de transports de voyageurs en Bretagne), a fait le choix de recruter des personnes en situation de handicap pour conduire ses véhicules.
Voici son témoignage :
"Avez-vous, un jour, envisagé écarter les candidats gauchers d’un de vos recrutements, au seul prétexte que les ciseaux posés sur le bureau du poste à pourvoir étaient des ciseaux de droitier ?
Pourtant, c’était la situation vécue dans le transport de voyageurs. La loi pouvait parfois priver un candidat, en situation de handicap, d’une formation au permis de transport en commun. Et si le problème venait des ciseaux ?
En 2016, Yves (mono-manuel) nous propose sa candidature pour un poste de conducteur de car. Nous nous sommes alors tournés vers Laurent Pottier, chargé de mission de l’Agefiph, qui a invité toutes les parties prenantes autour de la table. Ensemble, nous avons travaillé pour sécuriser le parcours d’Yves. Lever tous les points d’interrogation pour expérimenter la PECF.
C’est ainsi qu’Yves a pu suivre une formation et rejoindre Linévia … suivi par Frédéric, Didier et Mickael.
La véritable innovation est de viser la complète autonomie du candidat dans le poste sans aucune mesure stigmatisante. C’est ainsi que Linévia a reçu le premier prix #activateurdeprogrès."