Quelle est l'activité principale de votre entreprise ?
La Société Martiniquaise Des Villages De Vacances - SMVV Club Med propose des hébergements touristiques en village de vacances.
Pourquoi avez-vous choisi de vous engager comme #activateurdeprogrès ?
La SMVV Club Med œuvre depuis de nombreuses années pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous remplissons depuis plus de 3 ans notre obligation d’emploi à 100%. C’est naturellement que nous nous sommes engagés comme #activateurdeprogrès.
Comment avez-vous prévu de communiquer en interne, à l'externe sur votre engagement ?
La méthode de communication reste la même que celle engagée depuis le début de notre engagement.
En interne, nous sensibilisons les collaborateurs par voie d’affichage. Notre objectif est de mobiliser l'ensemble de nos collaborateurs. A l'externe, notre engagement se traduit par notre participation aux différents évènements organisés en Martinique : Hjobdating, forum …
- Quelles actions illustrent votre engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées ?
Nous avons instauré un vrai climat de confiance avec nos collaborateurs. Grâce à cela, nous avons réussi à atteindre le taux d’emploi de 6% de salariés handicapés.
Par ailleurs nous avons des partenariats avec des entreprises adaptées. Avec les Esat, nous passons commande de fournitures et nous les sollicitons pour des contrats de mise à disposition.
- Avez-vous un exemple illustrant le fait que les personnes handicapées vous ont fait faire des progrès ?
En 2009, nous employions une seule personne en situation de handicap. En 2021, le village de vacances compte 17 collaborateurs handicapés. Cela est un vrai signe de progrès !
- Quels arguments donneriez-vous à une entreprise/organisation qui hésiterait à s'engager ?
Être #activateurdeprogrès en faveur du handicap offre un sentiment d’accomplissement fort. Témoigner de notre engagement est un signe important pour les salariés qui les invite à nous faire part de leurs difficultés afin que nous puissions les accompagner dans leurs démarches de reconnaissance de leur handicap. Tout cela est le fruit des efforts engagés depuis 2009.